Il n’est plus à rappeler à quel point organiser des funérailles peut coûter cher. Mais grâce à un contrat obsèques, une personne peut déjà anticiper les organisations pour que tout se passe comme elle le souhaite, mais aussi pour éviter que sa famille et ses proches aient à subir les dépenses concernant les obsèques.
Comprendre le fonctionnement d’un contrat d’assurance obsèques
Pour pouvoir financer ses obsèques, une personne peut souscrire à cette assurance. Elle a donc le choix pour :
Un contrat en prestation
Il permet de choisir une prestation funéraire dont les détails sont indiqués dans un devis. À part donc les coûts pris en charge, il permet également de déterminer en amont, si le défunt souhaite être inhumé, incinéré ou rapatrié. La cérémonie, l’endroit où il veut être recueilli, et autres peuvent également intégrer le contrat.
Pour vous accompagner dans le cadre de démarches funéraires, rendez-vous sur odella.
Un contrat en capital
Pour financer les obsèques, des fonds sont versés au bénéficiaire. En revanche, le contrat ne prédéfinit pas une prestation funéraire, c’est uniquement une aide financière permettant à la famille de bien organiser les funérailles. Autrement dit, elle ne couvre que les frais des obsèques.
Souvent, en l’absence d’instructions établies au préalable, des conflits au sein de la famille peuvent naître. Pour que tout se déroule sereinement, un contrat de prévoyance obsèques permet de les éviter.
Souscrire à une assurance obsèques : les raisons
Une assurance obsèques donne la possibilité à une personne de régler les conditions de ses funérailles dès son vivant. Elle finance ses obsèques, mais aussi le respect de ses souhaits.
Il n’est plus à rappeler que le coût pour organiser des obsèques est conséquent. Par conséquent, à défaut de moyens, la famille du défunt n’est pas en mesure de réaliser ces dernières volontés. Voici donc les avantages de souscrire à ce contrat d’assurance :
- Un soulagement pour les proches
Parmi les rudes épreuves de la vie, perdre un membre de sa famille n’est pas facile. Sur le moment organiser les funérailles peut s’effectuer au détriment des événements. Pour éviter que la famille ne se souci des coûts et de l’organisation, l’idéal est de souscrire à une assurance obsèques en prestation. C’est également un moyen pour déterminer en amont les différents éléments pour les obsèques, mais aussi d’éviter les douleurs relatives à ce type de décision.
- Le respect des dernières volontés du défunt
Pour que vos dernières volontés soient respectées le jour venu, souscrire à un contrat obsèques est une alternative. Des agences pompes funèbres proposent un contrat obsèques en prestation pour organiser les funérailles selon les envies de l’assuré. En effet, elles proposent des contrats sur-mesure dans lesquels les conditions sont précisées.
Fonctionnement d’un contrat obsèques
Pour un contrat d’assurance obsèques, il existe :
- La cotisation unique qui est versée en une fois. Elle dépend du montant de capital souhaité, mais aussi de l’âge du souscripteur.
- La cotisation temporaire qui est versée mensuellement, trimestriellement ou annuellement dont la durée est déterminée. Elle varie également selon l’âge de l’assuré et du capital assuré.
- La cotisation viagère dont le versement est effectué jusqu’au décès de l’assuré. Cette formule est prisée à partir d’un âge avancé.
En cas de décès, la compagnie d’assurance mandatée effectue le versement des frais d’obsèques. Le versement du capital peut être effectué auprès de l’agence de pompes funèbres, que le défunt a choisie, pendant sa souscription au contrat ou au bénéficiaire du contrat.