Tout savoir sur la chirurgie de l’astigmatisme au laserTout savoir sur la chirurgie de l’astigmatisme au laser

Catégories:

La chirurgie au laser remodèle de façon permanente la cornée afin d’améliorer la vision. Elle consiste à découper la lentille dont l’œil a besoin pour bien voir dans la cornée elle-même. Bien que la kératotomie radiaire ait été utilisée avec succès, le kératomileusis in situ assisté par laser est actuellement la technique la plus efficace et la plus sûre pour corriger l’astigmatisme de moins de 6 ou 7 dioptries. Vous voulez en savoir plus sur cette opération ? Lisez la suite !

Les bases de l’opération de l’astigmatisme au laser

Cette chirurgie permet de réduire, voire de supprimer complètement l’astigmatisme. Elle a pour but d’assurer une mise au point parfaite des images sur la rétine. L’opération au laser agit sur la cornée.

De nos jours, elle est étroitement liée aux avancées technologiques. Les facteurs les plus importants pour la réussite de cette chirurgie sont la sélection correcte du patient par le chirurgien et la technologie dont dispose le chirurgien. Et si vous devez recourir à la chirurgie pour l’astigmatie à lyon, faites appel à Vision Futur, un centre spécialisé dans l’opération des yeux.

Pour les astigmatismes de plus de 6 ou 7 dioptries, il est possible d’implanter des lentilles intraoculaires toriques. Celles-ci permettent d’obtenir d’excellents résultats avec un temps de récupération très court. Dans les cas présentant également une presbytie, des lentilles intraoculaires toriques multifocales peuvent être implantées pour permettre une vision à toutes les distances.

Qui doit recourir à l’opération de l’astigmatisme laser ?

Le candidat idéal est :

  • Un adulte présentant un astigmatisme stable de moins de 6 dioptries. En cas d’astigmatisme sévère, les dioptries peuvent être réduites mais pas complètement éliminées.
  • Les patients ayant des yeux sains, sans problèmes rétiniens, cicatrices cornéennes ou autres maladies oculaires.

En revanche, l’opération est fortement déconseillée dans les cas suivants :

  • Il y a des antécédents de maladie auto-immune.
  • Grossesse ou allaitement.
  • Il y a des antécédents de maladies ou de traumatismes oculaires.
  • Vous êtes traité avec des médicaments qui peuvent affecter le processus de guérison ou la vision.
  • Vous ne voyez que d’un œil.

Comment se déroule l’opération ?

La durée de l’opération est courte (environ 10 minutes pour chaque œil). Normalement, les deux yeux sont opérés au cours de la même séance. Pendant l’intervention, le patient est éveillé, bien qu’un médicament lui soit administré pour l’aider à se détendre et qu’un collyre anesthésiant soit appliqué pour endormir la surface de l’œil. Pour empêcher le patient de cligner des yeux, un instrument est placé pour maintenir l’œil ouvert pendant toute la durée de l’opération.

Pendant l’opération, le patient doit fixer son regard pendant environ 60 secondes. La technologie actuelle permet de suivre le mouvement de l’œil afin d’appliquer correctement le laser en cas de déplacement. Le temps de guérison est également court (24 heures). Et les patients doivent éviter de se frotter les yeux pendant cette période afin d’éviter le déplacement de la couche détachée. L’intervention est réalisée en ambulatoire et ne nécessite pas d’hospitalisation. Vous quittez la clinique avec les yeux découverts et une vision légèrement floue.

Tous les patients qui subissent une intervention au laser doivent demander à leur ophtalmologiste une ordonnance avec leur prescription avant l’intervention. Cette information est importante pour les interventions et les traitements ultérieurs.